Nucléaire : LE Parti Socialiste doit assumer une stratégie fondée sur le mix énergétique.

Nous prônons l’efficacité énergétique plutôt que la sobriété portée par le Gouvernement : c’est bien d’une stratégie de substitution d’électricité non carbonée aux consommations fossiles dont la France a besoin dans l’industrie et les services, dans l’habitat, les bureaux, les commerces, comme dans les transports des personnes et des marchandises.

Ce sujet de l’énergie a trop souvent été esquivé par notre Parti, il convient d’être clair.

L’État doit soutenir une croissance nouvelle pour sauvegarder l’environnement. Nous assumons un mix énergétique comprenant un nucléaire sécurisé et renouvelé (EPR/ SMR…). Le retour à une planification décentralisée et co-construite est nécessaire. Elle nous permettra également de maximiser nos efforts en matière d’économies d’énergie par la mise en place d’outils financiers très incitatifs pour les particuliers et les industriels.

Lors du débat du 6 janvier, j’ai indiqué précisément que :

  • Nous accélérerons de manière significative le développement de toutes les énergies renouvelables. La recherche doit permettre de développer leur rendement et leur stockage,
  • Nous construirons sur les sites existants de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR afin d’anticiper l’arrêt progressif dans les 20 ans qui viennent de nombreux réacteurs mis en œuvre dans les années 80. Nous devons donner des perspectives claires à cette filière,
  • Nous développerons la recherche sur la problématique du traitement des déchets nucléaires à vie longue et à haute activité car il faut trouver des solutions.

Le système de régulation des prix au niveau européen devra par ailleurs être revu.

Notre parti tarde à proposer une stratégie énergétique claire aux Français. Les socialistes doivent faire des propositions à la hauteur des enjeux et plus ambitieuses que le plan de sobriété du Gouvernement.

Hélène Geoffroy

Première signataire TO1